DES REPONSES A VOS QUESTIONS

Avec cette page nous avons comme objectif de répondre aux plus de questions possibles.

N’hésitez pas à nous soumettre des idées en nous posant des questions. Nous les mettrons ici et compléterons la liste au fil du temps.

QUESTIONS GENERALES

Premier album, mille questions ? Commencez ici...

Pour résumer, la fondation cma est là pour répondre à vos questions et vous aider en tant qu’artiste.

Ils ont édité un PDF qui répond à pas mal de questions sur le processus de réalisation d’un album et voici son lien:

http://www.fcma.ch/pdf/1253558412-Realisation_premier_album.pdf

N’hésitez pas à parcourir leur site www.fcma.ch qui regorge d’informations utiles.

Combien de temps dure une journée ?

Une journée commence généralement à 09h00 et se termine à 19h00 avec 1,5 heures de pause répartie durant la journée.

Peut-on jouer tous en même temps ?

Oui, la salle de prise de son est suffisamment grande pour que tout le monde joue en même temps.

De plus, malgré l’absence de cabines fermées, les parois amovibles permettent la plupart du temps une isolation suffisante pour que les musiciens qui ont fait des erreurs dans la prise commune puissent rejouer et couvrir les fautes sans incidence sur la prise de base.

Peut-on jouer les uns après les autres ?

Oui, ce n’est pas parce que la salle est suffisamment grande pour jouer tous ensemble que nous ne pouvons pas enregistrer les musiciens séparément.

Cette manière de faire nécessite tout de même l’utilisation du métronome ou clic. (voir plus bas)

Il est aussi possible de faire une prise “témoin” tous ensemble puis de ré-enregistrer chaque instrument séparément, ce qui laisse bien sur plus de liberté à la production mais demande en contrepartie plus de temps.

Clic ou pas clic ?

Jouer au métronome est loin d’être obligatoire et ça ne s’improvise pas. Si vous n’avez pas l’habitude de répéter au métronome alors il ne faut pas essayer de jouer avec en studio car ça ne va pas aller…

C’est le genre de musique, la manière d’enregistrer et les habitudes des musiciens qui vont définir si il est préférable de l’utiliser ou pas.

Le fait d’enregistrer au “clic” permet par contre plus de facilité en terme de production (durant les phases d’enregistrement et de mix).

Si vous utilisez déjà un métronome, pensez à noter et avoir sous la main les tempos de vos morceaux.

Est-ce normal qu'il soit difficile de nous joindre par téléphone ?

Oui, en enregistrement ou en mix le téléphone peut vite s’avérer être notre pire ennemi. Nous vous serions reconnaissants de privilégier le emails. Merci.

Peut-on loger au Roystone ?

Malheureusement non, le Roystone ne permet pas de se loger sur place. Nous vous dirigeons cependant vers le camping de la Sarvaz qui offre différents types de logements à des prix très corrects.

Peut-on manger à proximité ?

Mieux vaut être prévoyant concernant la nourriture car Charrat est assez loin d’être une mégapole.

Il existe cependant des restaurants à 5 minutes en voiture ou une Pizzeria qui livre au studio aux heures des repas.

La plupart des gens prennent de quoi faire un pic-nic à la bonne franquette à toute heure, ce qui évite de devoir se tenir à des horaires qui risquent de couper des élans de créativité.

Un micro-ondes, un frigo, une machine à café et un chauffe-eau sont à votre disposition au studio.

Y'a t'il des commerces à proximité ?

Il y a une toute petite épicerie et un magasin de village à Charrat même (attention les deux ferment entre 12h00 et 14h00).

Il y a aussi un petit centre commercial avec boulangerie et kisosque à Fully à 5 minutes de voiture.

Le magasin de musique le plus proche se trouve à Martigny (5-10 minutes de voiture) alors mieux vaut vérifier deux fois que vous n’ayez rien oublié avant de venir nous voir 😉

Peut-on se parquer sur place ?

Oui, nous disposons de suffisamment d’espace pour parquer plusieurs véhicules à l’arrière du studio.

Quelles sont les moyens / conditions de paiement ?

Pour les journées uniques et le forfait démo, l’intégralité du montant doit être versé au préalable sur notre compte bancaire ou transmis en espèces le jour de l’enregistrement.

Pour les projets de plus longue durée, la moitié du montant total de l’offre doit être versé au préalable sur notre compte bancaire ou transmis en espèces le jour de l’enregistrement. L’autre moitié doit être transmise avant la restitution des médias.

Nos informations bancaires :

IBAN :

CH 71 00264 26464278701P

Othema SA

Rue des Roncoz 56

1906 Charrat

PREMIÈRE FOIS EN STUDIO ?

QUELQUES CONSEILS AVANT DE VENIR ENREGISTRER

Une journée de studio est un exercice intense et toute votre énergie doit passer dans la musique. Perdre du temps parce que vous ne connaissez pas vos morceaux ou que votre instrument est défectueux c’est nul !! Voici quelques conseils pour optimiser vos journées d’enregistrement:

Arrivez prêts, avec des morceaux qui tournent

Il est bien connu qu’on perd une partie de ses moyens quand on enregistre alors il faut être au clair avec les morceaux à enregistrer avant de booker son enregistrement.

Les structures des morceaux doivent être limpides pour tout le monde. Mieux vaut prévoir de la qualité que de la quantité: toute l’énergie perdue à “répéter” ne sera pas dans vos enregistrements et ça c’est mal.

Le temps en studio coûte plus cher que dans un local de répétition (…ou alors vous avez un chouette local)… ce serait bête de payer pour faire une répétition non ?

Vérifiez et réglez votre matériel avant le jour de l'enregistrement

Un instrument qui pose problème peut faire perdre beaucoup de temps, ce dont on se passe volontiers durant une journée d’enregistrement.

Vérifiez bien que tout votre matériel soit fonctionnel avant de débarquer au studio.

Pensez aussi à prendre de quoi faire face aux lois de Murphy (rechanges de cordes, baguettes, peaux, piles… toutes ces petites choses qui ne vous ont jamais causé de problèmes jusque là). En général c’est quand on ne les a pas qu’on en a besoin…

Notez les tempos / changements / structures des morceaux

Pas besoin non plus de faire des partitions, mais si vous répétez au métronome ou que vous avez des pistes témoin, notez quelque part les tempos et changements de tempo/signature des morceaux à enregistrer, ceci nous fera gagner du temps.

Évitez les grosses noces la veille de l'enregistrement

Si si, on en a connu certains… et ils regrettent 🙂

Une bonne journée d’enregistrement est quelque chose d’intense et fatiguant: ne gaspillez pas toute votre énergie la veille car nous avons besoin de la capturer dans votre musique ! Mieux vaut être à 125% qu’à 75…

Prévoyez de quoi grignoter le jour de l'enregistrement

Voyez ça comme du sport: vous redonner un petit coup de boost pendant la journée peut s’avérer bénéfique. (fruits, chocolat, boissons sucrées…)

encore plein de questions ? des idées à rajouter dans notre FAQ ? Contactez-nous